– La Stévia, c’est quoi? Vous connaissez les sucrettes à base d’aspartame (les édulcorants quoi) ? Beh c’est un peu la même chose en fait. Sauf que ce n’est pas nocif pour la santé, contrairement aux édulcorants, qui ne sont pas hyper bons (composant chimique = pas bon du tout, même)…
La stévia c’est un édulcorant naturel qui est arrivé en France petit à petit depuis un peu plus d’un an et qui hier, vient d’être totalement autorisé en Europe (ah bon, avant c’était illégal d’en consommer, comme du cana***?!). Controversée puis acceptée finalement, la voici dans nos rayons.
– Plus d’infos! Cette plante qui nous vient tout droit d’Amérique Latine ressemble un peu à de la menthe (j’ai dis un peu!) et a un très fort pouvoir sucrant: 45 fois supérieur à celui du saccharose! Mais le prix reste plus élevé que le sucre. Les premiers à en consommer furent les partisans du bio, comme c’est un élément naturel. Pour les personnes ayant du diabète c’est une idée à envisager que de troquer leurs édulcorants habituels contre de la stévia car elle limite le sucre dans la sang. De plus en Amérique du Sud elle est utilisée pour lutter contre l’obésité, l’hypertension et les caries (ah?).
– Ca a quel gout? Un petit gout de réglisse parait il (je n’ai jamais gouté de produit à la stévia pour ma part).
– J’en veux! je le trouve où? On le trouve sous la forme de poudre, de cachet (comme des édulcorants normaux), ou bien mélangé dans des compléments alimentaires ou des produits minceur. Il y en a aussi dans certains jus de fruits, boissons gazeuse sucrées, ou thé glacé (signalé sur l’étiquette généralement).
Sinon, je vais en Suisse m’acheter une tablette de chocolat à la stévia de chez Chocolat Villars, ou bien en jardinerie où elle est vendue comme plante ornementale (et je mange une feuille sur mon yaourt nature??).
J’ai déjà goûté mais je n’aime pas le goût, je suis plus sirop d’agave 😉 Bonne journée des Bubble bisous !
Le sirop d’agave non plus je n’ai pas gouté mais il parait que c’est très bon aussi, il me faut réparer ces erreurs ! et trouver des gâteaux qui en contiennent, je me lance à leur recherche 🙂 Bonne journée, biz biz
Clara
Slt, est ce que tu dis ça en rigolant ou pas de pouvoir manger des feuilles de stevia dans le yaourt? car moi je suis habituée à manger des paquerettes, des fleurs de bégonias et autres fleurs comestibles en cuisine, et je me demandais si c’était la même chose pour cette plante, bien qu’elle n’ait pas de fleur on dirait, merci. Laura.
Bonjour Laura, euh oui en fait je disais ça en rigolant de manger des feuilles avec le yaourt, je ne suis pas certaine que l’on puisse le faire, certainement pas d’ailleurs. Ne le fais pas, car je n’en sais rien, il faudrait se renseigner auprès de personnes qui s’y connaissent. Bonne journée, biz
Clara
P.S.: J’ai oublié de te demander si on peut la faire sécher pour en mettre des copeaux dans les préparations de cuisine?
Euh, pareil que la précédente réponse, je ne sais pas du tout et comme je le dis je n’ai jamais vu de stévia de ma vie ni n’y ai gouté, je ne peux donc pas t’aider et en suis désolée. Mais si tu as les réponses à ces questions prochainement, n’hésites pas à venir nous les faire partager, merci, biz
Clara