C’est une histoire avec un arbre, pas d’arbres, ce n’est pas le héros mais c’est le personnage clé, autour duquel tout gravite. Cet arbre se nomme Tristan, et sa compagne Iseult, tient ça ne vous rappelle pas quelque chose ça ?
Au début le livre commence calmement, on s’imprègne au fil des pages du contexte, puis l’atmosphère change, on a des sensations différentes tout au long du livre. Il y a de la mélancolie, une histoire d’amour autour de l’arbre, de l’humour, de l’histoire, mais toujours avec une pointe de végétal.
Il y a trois personnages principaux (sans compter Tristan):
- Manon, la petite fille (qui grandira au fil du livre), qui sculpte la femme qu’elle veut être dans le tronc de l’arbre.
- Georges, le vieux monsieur, qui vit dans le passé et dont la balle qui a tué son fils se trouve encore dans l’écorce de Tristan.
- Yannis, un jeune homme, critique d’arbre, qui s’intéresse à Tristan pour le faire classer, mais dont l’intérêt va aussi aux femmes.
L’auteur de ce livre, Didier Van Cauwelaert, a réussi à faire comme si c’était un homme qui parle, car l’arbre a des émotions, des pensées, des espoirs et des craintes; il ressent drôlement les émotions autour de lui et s’en imprègne. Il y a un rapport avec la mort assez présent, on dirait une vraie personne qui se demande ce qui va se passer lorsqu’elle sera morte. Mais c’est un arbre qui parle et non une homme.
Au final: Bien joué je trouve pour ce roman, on ne s’ennuie pas en le lisant (j’ai lu « Le journal intime d’un arbre » en deux soirées…). Je me demande si je ne vais pas me tourner vers les autres romans écrits par cet auteur.
NB: Vous pouvez acheter ce roman sur Amazon en cliquant sur ce lien:
Voilà un sujet original qui attise ma curiosité ! Merci pour la découverte Clara et bonne journée, des Bubble bisous !
Ravie que ce livre puisse t’intéresser 🙂 moi il m’a plut et attirée dès que j’ai lu le résumé 🙂 et puis dans la presse et à la télé ils le disaient génial, je ne les fait pas mentir 🙂 Le journal intime d’un arbre c’est vraiment un super roman à lire d’une traite (ou de deux, comme moi) 🙂 Bonne journée, biz
Clara
Je suis allée à la fnac et à virgin et ce livre est bien mis en avant sur les étagères, il doit être bien. Ou alors l’auteur a payé pour être là, moi ce que j’en dis… Je vais attendre de voir à noel si on me l’offre pour me faire mon idée.
Moi aussi j’ai vu ce livre drôlement en avant et c’est pour ça que j’ai eu envie de le lire à la base et le titre m’a attiré aussi, puis le résumé à terminer de me convaincre. Je ne sais pas comment ça marche pour être sur une étagère plutôt qu’en bas de pile mais je pense que ce sont des accords passés avec les boutiques qui les vendent ou bien comme ces livres ont été des bests selleurs dans d’autres pays, ils savent qu’ils vont marcher en France aussi. Peut être que si ton papa noel perso passe par mon blog il exaucera ton souhait 😉 Bye,
Clara
j’ai lu pas mal de bouquins de cet auteur, j’aime beaucoup! je prends note, si je le trouve sur barcelone en francais !
Moi je ne le connaissais pas et l’ai découvert en lisant Le journal intime d’un arbre. Ce livre m’a séduite et j’espère que tu pourras le trouver sur Barcelone, sinon il faudra le commander sur internet 🙂 Biz biz
Clara
Tu as piqué ma curiosité, je vais l’ajouter à ma longue liste de livres à lire! 😉
Si ça te plait tant mieux, j’aime faire partager mes lectures et tout le reste, à bientôt, biz
Clara
En tout cas ça me donne très envie de le lire, belle idée de livre je trouve 🙂
Merci 🙂 si ça peut donner envie de le lire, c’est une bonne chose, je le trouve vraiment bien comme livre et le sujet est très intéressant et n’avait pas été abordé je crois. Bonne soirée, biz biz
Clara