J’ai toujours rêvé de pouvoir, une fois mes baskets usées jusqu’à voir des trous dans la semelle, les jeter sur le compost, au fond du jardin. Oui bon, ok c’est pas vrai. Mais c’est l’idée d’Oat, une entreprise hollandaise et je la trouve super !
Oat propose des sneakers 100% biodégradables, a jeter ou à enterrer au fond du jardin, sans crainte de résidus dans le sol. Lorsque j’achète une paire de chaussure je ne pense pas forcément déjà à la jeter, mais c’est une drôlement bonne idée que de penser à la fin de sa vie, moi je trouve.
De plus les modèles proposés sont assez sympas si on aime le style cool, et nature. Il existe des modèles bas ou hauts, en différents coloris, en tissu ou cuir. Réalisés avec du chanvre, du coton biologique, du liège et du bioplastique, ces matières sont totalement biodégradables. Les chaussures font partie de la Virgin Collection, inspirée d’Adam et Eve, pour rendre à la terre ce qui lui a été prélevé (ou quelque chose comme ça, traduction difficile).
Les plus réticents diront avec un sourire en coin que les chaussures vont se décomposer sitôt mouillés, meuuuh non ! il leur faut 6 mois dans la terre en moyenne pour que ça arrive. Et puis il ne faut pas oublier que ce sont avant tout de vraies chaussures, qui ne sont pas plus fragiles que les autres, eh oui…
Le truc excellent c’est que dans la languette se trouvent des graines qui feront fleurir des fleurs après enterrement des baskets, moi j’adore !
Modèles disponibles sur l’e-shop Oat à 149€
Crédits & copyright: Oat Shoes
Elles sont magnifiques ces baskets ! En plus biodégradables… parfait 🙂
C’est pas faux, j’aime bien le côté biodégradable aussi 🙂
Mais les formes sont pas assez féminines je trouve perso, mais l’idée est bien en tout cas.
Merci de ton passage, à bientôt, bises bises.
Clara