Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne aujourd’hui, je passe un vrai Noel (voir définition de vrai Noel pour moi, qui n’est pas forcément la même définition de tout le monde, je le concède) = de la neige, des cadeaux et le tout à la montagne.
Bon ok, on a pas de sapin de Noel avec nous (trop gros pour rentrer dans les bagages et puis on en a pas acheté, pour le jeter le lendemain de Noel, bof bof), bon ok il n’y a pas de décorations de Noel (on allait pas s’encombrer avec les guirlandes lumineuses et les boules en verre gravées non plus et puis il y en a une qui est ébréchée), bon ok on a pas de musique dans le lecteur qui chante « Petit Papa Noel, quand tu descendras du ciel…. » ou « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va… » mais ça c’est pas plus mal en fait.
Mais on a l’essentiel, à mes yeux du moins: cadeaux pour chacun mais surtout le plus important sinon ce ne serait pas vraiment Noel: de la neige !
Elle recouvre tout et lorsque nous sommes arrivés hier soir, lorsque nous avons sorti les valises du jet privé (bah quoi, vous ne partez pas en voyage en jet privé vous?!), ça faisait scratch scratch sous nos pieds et les flocons de neige tombaient sans bruit sur nous dans la nuit: magnifique. Enfin je pense, on ne voyait presque rien, sauf ce que nous montraient les phares.
Mais avec le jour c’est quand même beaucoup plus beau, et ça dépasse carrément tout: un paysage blanc, immaculé (car il a neigé toute la nuit en plus), pas de bruit encore (les gens ont du veiller tard, c’est pour ça, ils dorment encore. On va mettre un peu de musique tiens!) et surtout pas de traces de pas qui viennent tout gâcher dans la neige.
Ce sera moi la première à aller y marcher dedans, héhé, j’adoooore ça : marcher dans la neige et entendre ce doux bruit. Et je pense qu’on risque de l’entendre pas mal aujourd’hui car comme il y a de la neige même dans la vallée, pas de randonnée en simples chaussures de rando aujourd’hui. Nous allons chausser nos raquettes pour nous rendre au lac, très certainement gelé mais qu’importe.
Pour moi, c’est ça un Noel réussi: le traditionnel échange de cadeaux, ok on passe vite dessus car on a pas que ça à faire (merci Poupidou pour cet ensemble Princesse Tam Tam et cette bague Dinh Van et cette Audi A4 rose et ce voyage aux Maldives, c’est bon on y va?!?). Puis on revêt nos tenues anti congélation (dehors il fait en dessous de zéro, brrrrr, nous sortons tout l’attirail : tenues en gore tex, gants, tour de cou, bonnet à oreilles, pantalon déperlant doublé de polaire et shoes de randonnée en gore tex où on accrochera tout à l’heure les raquettes à neige).
Et puis go au point de départ pour aller jusqu’au lac au creux d’une montagne ou bien monter à un col (moi j’adore aller jusqu’à des lacs, mon préféré? Le Lac du Laramont dans les Alpes, pour son reflet grandiose et la super rando que c’est ou sinon le Glacier Blanc, dans les Alpes aussi, mais ce n’est pas un lac…).
Le jour de Noel c’est encore plus magique, il aura juste fallu penser à prendre quelques chocolats (des Pyrénéens ou des Ferrero Rocher, mmmmmh…), une boisson chaude (pas de café merci) et le pic nic spécial Noel: le sandwich au jambon sera remplacé par un sandwich au fois gras. Rien de tel après l’effort qu’un peu de bonheur à croquer sous la forme de quelques chocolats et d’un bon petit casse croute. Bon moi j’aime pas le foie gras, je garde mon jambon, pas grave. Je mettrais une feuille de salade et un radis pour marquer le coup, lol… Aller go, on y va.
Dans le silence nous marchons avec les raquettes à neige, le seul bruit est celui de nos pas, il fait un froid glacial mais comme nous sommes bien couverts ça va. Personne n’est passé avant nous, la neige s’est arrêtée de tomber et il n’y a pas de traces dans la neige, nous ne serons pas embêté là haut. Heureusement nous avons acheté un second bonnet windstopper en polaire, je n’en avais pas, maintenant je n’ai plus froid aux oreilles et à la tête. De loin j’imagine qu’on doit distinguer dans ce paysage blanc deux points qui avancent : un violet et un orange (couleur de nos coupe vent de montagne), en fait on est des petites boules de Noel… Oui je sais je dis n’importe quoi, mais ça me fait penser à ça, toutes ces couleurs qui trônent dans le sapin, et comme nous sommes colorés…
Arrivés au col ou au lac gelé, nous ferons une halte pour nous restaurer, profiter du paysage et aussi d’être seuls, à partager ce secret, ce doux moment: la montagne c’est somptueux, surtout un matin de Noel où il a neigé et que l’on se trouve à 2000m d’altitude, seuls à profiter, à partager notre passion pour le sport et la nature et puis à s’aimer juste.
C’est comme ça que je l’aime mon Noel, frais, dynamique, calme et rempli de baisers chocolatés.
Crédits & copyright : alpesazurevasions
Je te souhaite un Joyeux Noël à toi aussi, je vois que ton réveillon était bien réussi! Ton message m’a fait très plaisir! 🙂
J’espère que tu vas bien profiter de ta sortie en pleine nature et que vous serez accompagnés par le soleil. Chez moi pas de neige, elle a fondu avant la date fatidique, mais pour nous mettre de bonne humeur, un soleil radieux.
Grosses Bises, à bientôt au détour d’un article 😉
Diane
Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂
En effet la journée a été très belle, et malgré le frais c’était super sympas 🙂
A très bientôt, bises bises
Clara
La chance ! Tu as été faire des raquettes! C’est super comme activité de pleine nature et puis de pouvoir marcher sur la neige c’est top. Le ski de rando c’est pas mal aussi, mais je ne maitrise pas bien. En revanche si t’as des bonnes raquettes c’est nickel. Et puis comme journée de Noel c’est vachement bien. Bonnes fêtes de fin d’année Clara
Oui j’aime bien faire des randos en raquettes, lorsqu’il y a de la neige, et là il y en a donc c’est cool 🙂 On a été en refaire et c’était super sympas cette sortie. En direction d’un col où on voulait monter mais apres 2h45 d’efforts en plein soleil, on a renoncé car il en restait encore plus du double et on aurait peut être eu besoin de crampons sur la fin. Et puis sachant qu’il y a aussi le retour à faire, et que je ne faisais des raquettes que pour la troisième fois, je commençais à fatiguer un peu (et j’avais oublié ma crème solaire, donc nez tout rouge et mal à la tête…). Mais le ski de rando je n’ai jamais essayé mais j’ai Poupidou qui en fait et il trouve ça super sympas. Moi je ne fais que du ski de fond, un peu, en hiver. Merci pour ton commentaire, bonne soiree, à bientôt, bises bises
Clara
JOlie photo, tu as du bien en profiter je pense, c’est cool. Moi j’ai été skier, du ski de fond par contre, je n’aime pas trop le ski alpin, je flippe à chaque fois des descentes 😉
Ce n’est pas une de mes photos, mais j’en ai fais aussi, je les mettrais prochainement sur le blog. En effet ce fut génial, et la neige c’est juste un élément dans lequel je me sens hyper bien.
Le ski de fond j’en ai fais quelques fois, j’en refais de temps en temps, mais en ce qui concerne le ski alpin je n’ai jamais essayé, pas eu l’occasion et ils vont si viiiite dans les descentes que moi aussi ça me fais un peu peur…
Merci du commentaire, bises bises
Clara
Trop la classe de faire des raquettes, c’est super sympas comme activité.
J’en ai fais dans les Alpes l’hiver dernier et c’était très sympas.
Par contre vive les courbatures les jours d’après. Mais comme j’avais loué de bonnes raquettes (des TSL) ça va, on m’a dit que j’aurais pu avoir plus mal avec des moins bonnes.
En tout cas, cette année, pas de neige ni de montagne pour moi, c’était plutôt grand beau temps et ciel bleu: à Nice, on a même pu se baigner ! t’imagines un peu! en plein mois de décembre, lol ! C’était extra, bon, c’était pas hyper chaud mais ça l’a fait tout à fait.
Bonnes vacances à toi Clara !!
Ca devait être sympas d’en faire dans les Alpes. Moi je n’ai fais que des randonnées dans les Alpes, pas de ski ou de raquettes mais peut être l’année prochaine. Lool pour les courbatures, ça en fait des fois, selon l’entrainement (ou le manque…). Moi aussi j’ai des raquettes de cette marque, elles sont très bien et sont bleues toutes mimi, je kiffe 🙂
La chance de pouvoir se baigner durant ce mois ! Nous, hier étions en haut de Hautacam, dans les Pyrénées en train de faire des raquettes (encore, mais je kiffe trop), il faisait super beau le matin et il avait juste neigé la nuit, c’était sublime.
Merci de ton commentaire, bonne après midi, à bientôt, bises bises.
Clara