Il y a peu de temps passait un reportage à la télé sur les gels douches et le methylisothiazolinone.
Ce conservateur de synthèse, qui a prit la place des parabens dans nos produits cosmétiques, (comme s’il y avait besoin de remplacer un mauvais produit par un autre encore pire!) provoque chez bon nombre de personnes des irritations, de l’eczéma pouvant aller jusqu’à des allergies.
Ce que j’ai retenu principalement, c’est qu’on en trouve partout dans les gels douche qui sont vendus en supermarché, en parapharmacie et même des fois chez des marques qui se veulent naturelles.
(Sur cet emballage, il faut regarder la 3ème ligne en partant du haut)
Alors, je dois dire que ma maman ayant toujours eu la fibre très bio, depuis toujours je suis sensibilisée à ces mauvais produits. Mais ce n’est pas pour ça que je suis à l’abris.
Car j’ai dans ma salle de bain une multitude de cosmétiques bio, mais aussi quelques uns non bio, voir même pas du tout. Comme le shampooing John Frieda pour cheveux blonds et son masque, que choupette m’a offert pour ma tignasse, car j’enviais la sienne si bien en ordre et avec de jolis reflets blonds. Alors, dès que j’ai vu cette émission, mon premier réflexe a été de sauter sur mes gels douche. Et ouf! pas de mauvaises substances ^^
Gel douche Léa Nature au jasmin, gel douche Sonkei Bio à la verveine (je l’adooooore celui-là, une merveilleuse odeur) : ce n’est pas pour leur faire de la pub, mais en tout cas dedans, rien de nocif détecté.
Dans la plupart de mes shampooing rien de mauvais que je connaisse, quoi que un contient du phénoxyéthanol. Sachant qu’on s’en sert pour faire des répulsifs à insectes ou encore des solvants à peinture, je crois que je vais me pencher dessus. Et puis surtout m’en débarrasser. Enfin pas le jeter. Je le terminerais puis je n’en rachèterais jamais.
Donc, pour continuer le tour de ma salle de bain, je ne sais pas pourquoi, mais j’attrape ma lessive liquide. Bio. Je l’achète à Chronodrive, de la marque l’Arbre vert. Et rien de méchant au premier abord. Puis j’attrape ma lessive (pas bio) pour la laine, et QUOI???!! du methylisothiazolinone! Outch! Eh beh, on dirait bien qu’on retrouve ce conservateur partout.
Sympa. Alors, tu m’étonnes que beaucoup de personnes développent des allergies à ce produit, il y en a partout ! Et moi qui ai développé des allergies à certains produits présents dans le maquillage, bah je vais bannir aussi ce mauvais produit, car ça ne sert à rien de continuer à s’en servir, sachant ce qu’on sait.
Mon seul conseil : déchiffrer les étiquettes de TOUT avant d’acheter. Oui, c’est certain ça demande du temps (ça c’est suuuuuur) et puis acheter au maximum des produits bio ou naturels. Toute une organisation….
Eh oui, pas facile, on doit tout tout scruter pour éviter les mauvais trucs! 🙁
Quand est-ce que ça sera plus facile, moins casse-tête, de trouver de bons produits « safe »?
C’est fatigant 🙁
Biz!
C’est exactement ça, c’est fou même de devoir à chaque produit se prendre la tête ! L’autre jour j’achète une crème main que je crois naturelle, de Laino, je n’ai pas pris le temps de regarder la compo. Je le fais arrivée à mon bureau et bim, dedans il y avait encore de ce sal produit conservateur ! c’est dingue moi je dis…
Merci de l’information, très interessant à savoir
Bisous
Avec plaisir Sylvie ^^
On trouve vraiment plein de cochonneries partout dans nos produits !! Et malheureusement pas que dans les cosmétiques… 🙁
Certes, tu as tout à fait raison, c’est pour ça que je trouve que ça devient super difficile d’acheter des trucs de nos jours, de nouveaux produits aussi (car il faut passer un moment à déchiffrer les étiquettes avant…)
J’ai eu exactement le même réflexe que toi après avoir vu ce reportage. Et tu sais où j’en ai trouvé ?! Dans mon gel Intima ! Alors qu’il contient déjà du paraben.
Excellent reportage qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, alors même que je my connais déjà pas mal. Et j’adore les journalistes qui posent les questions qui dérangent
Bises
Oui moi aussi je trouve qu’ils sont bien utiles et même indispensables ! Ah ouais, pas cool ça, je n’ai pas pensé à regarder, je le fais ce soir (Roger Cavaillés). Sinon, je sais qu’il en existe un en para qui est bio, mais je ne suis pas certaine de sa compo non plus…