Depuis plusieurs semaines, bon ok, depuis plusieurs mois, je me dis que je vais aller faire le marché
= dans ma tête, jouer du coude pour attraper 3 courgettes, attendre 3 heures avant qu’on ne daigne me peser mes tomates coeur de boeuf (mmmh, c’est trop bon ça !), batailler avec une mamie pour avoir la dernière barquette de framboises et en plus devoir porter mes courses de stand en stand car je n’ai pas de caddie moi, bah non, faut pas pousser…
Quoi que j’en ai vu des très très sympas en vinyle avec des imprimés rigolos, donc je risque peut être de m’en procurer un pour mon prochain marché, je vais creuser l’idée je crois.
Mercredi dernier donc, j’avais tout prévu: je m’étais renseignée sur internet où se tenait le marché le plus proche de chez moi, j’avais rentré l’adresse dans mon GPS, retiré de la monnaie (je n’en ai jamais d’habitude, juste ma CB sur moi, mais il parait que dans les marchés ça marche pas comme ça, pfff….).
J’avais aussi noté ma liste de trucs à acheter et puis mis mon réveil à 8h pour arriver tôt et avoir encore de jolis produits et pas juste 3 patates et 1 choux fleur tout moisis qui se battraient dans leur cagette plein de terre.
Donc je prends ma voiture et c’est merveilleux car il n’y a personne sur la route et puis THE truc trop top: je trouve une place GRATUITE juste devant l’entrée du marché, il est 9h30, nickel, héhé.
Après avoir fait 10 pas (au plus) je me rends compte d’un truc dingue: c’est un marché en forme de carré vide, il n’y a qu’une allée (le truc dingue c’est pour après) et donc je peux voir qu’il n’y a pas grand monde, aller au plus 15 personnes venues faire le marché, c’est la foule dis donc ! Il y a plus de marchands que de potentiels acheteurs… Au moins on ne va pas se battre pour les derniers radis.
Ayant déjà accompagné ma mère faire le marché lorsque j’étais petite, j’ai LA technique: je commence à regarder les prix des différents légumes qui m’intéressent pour comparer sur les nombreux étalages (eh oui, moi j’adoooore payer moins cher). Mais je regarde aussi quelle tête ils ont, je veux pas les trucs les moins chers qui sont à moitié périmés tout de même.
Je fais environ une dizaine de haltes pour comparer les prix, je touche, mais je ne renifle pas les betteraves quand même (ça n’a pas d’odeur une betterave, non? et puis ce ne sont que les melons qu’il faut snifer, non?…). Bon beh voilà, j’ai tout ce dont j’ai besoin, il est 9h50, je mets mes sacs dans le coffre de la voiture, et direction mon frigo pour y mettre son contenu.
Bilan de mes achats:
- une botte de radis
- 8 clémentines
- 4 pommes
- 1 choux fleur
- 3 bananes
- 3 carottes
- 1 pamplemousse
Prix = 12 € Il me faut comparer avec le prix que je paye d’habitude, mais la botte de radis à 1,20€ c’est le même prix que ce que je paye en général.
Temps passé = 20 minutes en mode rapide mais efficace.
Qualité = produits très frais, pas bio par contre et clémentines avec des pépins, sniff.
People = maxi 15 personnes venues acheter, croisées dans le marché: des personnes âgées ou des trentenaires avec des enfants en bas âge.
Je recommencerais ? Oui. Mais dommage que je doive prendre ma voiture pour y aller, je prendrais bien mon VTT, mais je me vois mal porter tout ça sur mon guidon ou dans un sac à dos, c’était bien lourd au final (le choux fleur, ça pèse au moins 1500g!)
La prochaine fois je me rendrais au marché bio du samedi matin, pour voir et comparer. Et puis des fruits et légumes bio, c’est tellement mieux.