Le rutabaga, c’est quoi ?
C’est un légume oublié, classé dans cette catégorie depuis qu’il est tombé en disgrâce après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qui rappelait trop cette période aux consommateurs.
Résultat de l’hybridation d’un navet et d’un choux frisé, il ressemble beaucoup à un navet (dont je me sers pour faire ma soupe) mais avec une couleur plus proche du jaune-vert que du blanc du navet. Oui bon ok, on le voit en magasin, on ne lui saute pas forcément dessus, il est pas super joli-joli.
La recette du jour: piochée (et adaptée) dans le livre de recette des éditions Larousse: « Légumes et fruits oubliés« .
Pour qui ? Pour 3 personnes à raison de 4 petites galettes par personnes.
Que faut il ?
- 1 rutabaga de 250 g (environ)
- 1 grosse pomme de terre de corpulence identique
- 1 oignon moyen
- 1 oeuf bio (fonctionne aussi avec un oeuf non bio)
- tome fermière (fromage)
- emmental râpé
- huile d’olive bio
- sel, poivre, persil, noix de muscade râpée
La recette ! La recette !
Peler le rutabaga et la pomme de terre. Les râper.
Couper en petits morceaux l’oignon, ajouter à la préparation.
Râper le fromage et couper en petits morceaux fins la tome fermière. Ajouter l’oeuf. Mélanger le tout.
Mettre une pincée de persil, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade.
Mélanger le tout. Mettre une cuillère à café d’huile dans la poêle chaude, faire des petits tas de la préparation et l’aplatir pour donner une forme de fine galette.
Laisser cuire et dorer durant environ 6 minutes de chaque côté, selon les gouts.
J’ai adapté:
- il n’y avait pas d’oeuf dans la recette
- il n’y avait pas de persil ni de noix de muscade dans la recette
- il fallait laisser cuire 2 à 3 minutes de chaque côté
Ca coute combien un rutabaga ? : 3,10€ le kilo
Acheté à: Monoprix, en centre de Bordeaux.
Eh oui, je l’ai trouvé là par hasard, en faisant du shopping samedi, je m’étais égarée pour chercher un vernis Essie et suis descendue au sous sol au rayon nourriture (où j’ai re acheté un pot de Nocciolata, ouf ils en avaient ! mmmmmh…). Ils ont plein de légumes oubliés (et des légumes plus modernes aussi): rutabaga, topinambour, carottes jaunes,..
Avec une salade verte et une sauce huile d’olive-sel-vinaigre, c’est parfait, tout simplement. Un plat très peu gras, et plein de légumes (oignon et rutabaga, qui appartient à la famille des légumes-racines comme le radis ou le chou).
Quel gout ça a ? Les galettes avaient un léger gout de navet (je trouve que le rutabaga a un gout de navet, alors c’est normal…), mais avec l’oignon ça restait discret. La tome seule ne donne pas de gout, ou presque, c’est pour ça que j’ai mis en plus de l’emmental râpé, résultat: un bon gout en plus.
La recette dans tout ça: C’était bon mais je ne suis pas totalement fan du rutabaga, un gout un peu trop bizarre pour moi. J’essayerais avec une autre recette pour voir ce que ça donne associé différemment.
Sinon le plat n’était pas gras ou lourd, un bon point. Mais comme j’ai l’habitude de faire des rostis sans rutabagas (juste avec des pommes de terre), j’ai senti le gout qui changeait comparé à d’habitude lorsqu’il n’y en a pas, mais ça reste très léger.
Avis de L’homme: Mister Poupidou a aimé et tout mangé, il n’a rien trouvé de différent comparé à d’habitude alors c’est que ce doit être discret car les gouts bizarres ou pas bons il ne mange pas.