Samedi, je suis allée faire les courses dans le Carrefour Mérignac Soleil, juste à côté de Bordeaux. Comme souvent, je me dirige vers le rayon bio, mais comme je n’étais pas venue depuis environ 1 mois, j’ai fais une découverte.
Sur le côté gauche de l’allée principale, vers le milieu du magasin, il y a le rayon bio, divisé en deux rayons en fait, mais qui sont visibles en même temps car ils ne dépassent pas les 1m40 (je pense car je fais 1,69m et je le dépasse au moins de deux têtes).
Donc je pousse mon petit caddie, et puis je remarque quelque chose qui ne se trouvait pas là la dernière fois que je suis venue: un espèce de mur avec collé dessus un gros écriteau qui dit: « Ici prochainement votre rayon BIO en vrac (riz, céréales,…)« .
Ah oui? Comme en Biocoop alors? On sait où ils ont pioché l’idée moi je dis.
Je m’approche, regarde de plus près et constate qu’en effet, il y a déjà des noix, des noisettes, des pâtes, des lentilles, du riz et plein d’autres légumes secs ou céréales qui sont disposés dans les mêmes distributeurs que dans les Biocoop où je vais. Et beh, ça y est, la concurrence s’attaque à ça aussi sur la marché bio.
On va voir ce que ça va donner, niveau qualité, niveau prix. Et puis, moi j’ai toujours un doute lorsque j’achète des produits de marque bio Carrefour, ou bio Auchan. Ils sont au même prix, voir moins chers (pour certains, ok d’autres sont hyper plus chers, ça dépend des produits) que des produits non bio, alors je me pose des questions. Et comme maintenant c’est la grosse mode du bio, comment être certain que ces grandes surfaces qui vendent ces produits sous leur label nous vendent bien des produits bio et pas juste des produits identiques aux autres mais plus cher (souvent quand même) et avec un emballage où il y a le logo AB…. pas facile de décider si je leur fais confiance.
Alors dans le doute j’achète beaucoup à ma Biocoop (en fait je ne suis fidèle à aucune, je change chaque semaine en fonction de là où je me trouve), sur le marché bio du samedi ou celui non bio du mercredi (et oui je fais le marché, mais je n’ai pas acheté de caddie encore, loool, j’y réfléchie) et puis j’achète à Chronodrive ou Auchan des produits bio de marque Bjorg, Céréal et des produits non bio aussi (mais non ce n’est pas si mal des fois, moi je n’ai pas encore trouvé d’équivalent aux brownies GU, non non non).
Car des fois, entre un liquide vaisselle bio qui coute le double du prix d’un autre non bio, qui lave mieux et qui a plus de quantité, le choix est difficile (ou vite fait, c’est selon). Oulala, je m’égare, enfin bon, tout ça pour dire que mon Carrefour s’équipe de ces distributeurs en vrac, et que je suis surprise de l’avancée considérable du marché bio sur le non bio à chaque fois que je sors, mais face à la demande il fallait certainement répondre avec une offre.
Ou bien aller en Biocoop.
Ils savent plus quoi faire,c’est clair ils se sont pas foulés genre oh la grande innovation des distributeurs de bio en vrac alah lah mais je me méfie de la provenance de leurs trucs qui sont que la pour imiter et pour pas voir les gens comme nous partir en magasin bio et bouffer des part de marché ^^,perso je crois que malgré tout j’irai quand même au magasin bio car en plus ça sera pas les marques que j’aime et en lesquelles j’ai confiance,puis à voir les prix en effet ^^,mais bon aller on va leur faire plaisir c’est vrai qui si ils font ça vers chez moi ça dépannera mais je vais tout acheter d’un coup à la grande ville d’à côté donc ça sera au cas ou je tombe en rade ^^.
Bonne découverte,Bon article mais encore faut il qu’ils sachent ce qu’ils font et ce qu’ils vendent ^^,c’est sympa de copier mais ça fait pas pareil qu’avoir a faire à des passionnés et des gens qui vendent avec plaisir et qui cherchent les bons produits sérieux ,équitables………..à voir à voir ^^
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je trouve aussi que ça devient un peu confus tout ce marché qui se développe autour du bio, mais où cela s’arrêtera t’il? mouais, mouais, je ne sais pas donner de réponse à cela. Moi je préfère acheter dans ma biocoop beaucoup de produits car je sais que c’est du bio, mais en grande surface je ne suis jamais très certaine. A bientôt et bon dimanche pluvieux, bises
Clara
Merci pour l’info, je vais aller voir dans le carrefour de ma ville s’il y en a un ou pas. Je ne mange bio que rarement mais j’aime bien juste acheter ce dont j’ai besoin en quantité, et ces distributeurs sont hyper pratiques à mon avis. Le magasin bio de ma ville pratique des prix chers pour moi (je suis étudiante encore et juste les sous de la caf et la bourse donc c’est chaud), je te dirais si les prix sont intéressant s’ils en mettent ou en ont mis.
De rien 🙂 si ça peut aider. Mais je ne sais pas si ça se fait partout, après moi je viens juste de le découvrir mais je ne sais pas ce que ça vaut… il y a bio et bio, mouais… Bonne soirée, bises
Clara
Tu as été comparer les prix pour savoir si c’est vraiment intéressant ou pas? merci
Non je ne l’ai pas fait car c’est caché pour le moment sauf ce que j’ai réussis à prendre en photo, mais je n’y manquerais pas c’est cash. Bonne journée, bises
Clara