J’aime la montagne, les sommets enneigés et les longues randonnées qui commencent lorsque le soleil colore de rouge les sommets. La montagne, je trouve ça magique, depuis que je l’ai découverte petite à la télévision, dans les reportages du 13h de Pernault.
Et j’en suis tombée amoureuse plus grande, en allant dans les Alpes pour la première fois. Depuis, dès qu’on a une semaine de vacances avec Poupidou, on file dans les Alpes ou dans les Pyrénées randonner, c’est si beau !
Mais en montagne, il n’y a pas que la randonnée que l’on peut faire, il y a aussi du trail, de l’alpinisme, du parapente, du ski de randonnée, du ski alpin ou encore de l’escalade.
Le trail: j’imagine que les personnes qui courent dans la montagne (les trailers) doivent avoir un très bon souffle, de l’endurance et puis bah qu’elles en veulent, comme dit l’expression. Moi je cours dans un parc ou en foret, sur du plat, plusieurs fois par semaine 1h, mais ça me suffit, le plat c’est bien. Lorsqu’il y a de la montée, pfff, on a l’impression de ne plus avancer.
En randonnée, on fait parfois plus de 1000 m de dénivelés, ce qui est pas mal : ça grimpe beaucoup et puis souvent c’est un peu rude si le dénivelé est sur peu de distance. Mais si je m’imagine le faire en courant, pfiou, je crois que je ne vais pas continuer à m’imaginer, ce ne serait pas très glorieux… Et encore plus si je me vois tomber courir dans la neige !
Mais il y a un mec qui le fait, qui court dans la montagne, et qui a même décidé de réaliser un projet carrément fou mais grandiose : monter en courant au sommet des plus hauts sommets de la terre. Cet homme c’est Kilian Jornet.
Originaire de Catalogne, Kilian Jornet a 24 ans et est un pro du trail, de l’alpinisme et du ski de randonnée. Pour vous faire une idée, il a remporté le trail du Mont Blanc durant 3 années, un grand sportif et un compétiteur donc. Et puis bien sapé, car il est sponsorisé par Salomon, qui est une très bonne référence dans ce domaine là (mais qui fait des chaussures de trail à lacets à la durée de vie plus que limitée).
(source : website Kilian Jornet Burgada)
Aujourd’hui, je voulais vous parler de lui vite fait pour introduire la vidéo qui va suivre. C’est le trailer d’un film qui devrait voir le jour dans un peu plus de 3 ans. Parce que durant tout ce temps il va monter au sommet d’un certain nombre de montagnes. Et pas des moindres : le Mont Blanc, l’Aconcagua en Amérique du Sud (7000 m d’altitude), le Denali en Alaska et pour terminer par l’Everest en 2015, avec ses 8848 m.
Kilian Jornet s’est donc fixé un objectif, un vrai défi : monter et redescendre en courant ses sommets, le plus vite possible.
Et donc pour montrer ses exploits et nous faire profiter de ces paysages à couper le souffle, une équipe tourne en vidéo ses exploits. Je vous laisse vous rendre compte par vous même, mais moi j’avoue que je trouve ça terrible. Car il court dans la montagne, dans la neige, sur les crêtes, à flanc de montagne. C’est très impressionnant ! et ça donne vraiment envie !
Mais aujourd’hui, alors que je vous écris, je peux à peine marcher après ma chute (lamentable) au retour de notre dernière randonnée d’hier dans les Pyrénées avec Poupidou, où j’ai loupé un virage et me suis ouvert le genou… Oui je sais, je crois que le trail ce n’est pas pour moi ! ^^
J’adore,je préfère la montagne à la plage,et surtout les Marmottes en été qui sont tranquilles et que l’on peut observer 😀
Les marmottes, c’est trop trop adorable en effet ! 🙂 bises miss
Clara
Moi je suis assez sportive et les randonnées en montagne ça doit être très sympa ! Mon rêve c’est un trekking au Pérou… J’y crois, j’y crois ! 🙂
Chouette, le Pérou ça me donne envie aussi ! mais en premier, ce que je rêve de faire c’est un en Nouvelle Zélande! le rêve total… 🙂 Bises Gaelle, et tu as bien raison, la montagne c’est merveilleux ! 🙂 🙂
Clara
Killian Jornet a aussi été détenteur du record du GR20 depuis 2009 il me semble 🙂 (pour info^^)
Merci 🙂 en effet tu as raison, bonne journée, bzz
Clara
On m’a beaucoup parlé de lui, il est INCROYABLE, je crois qu’il ne fait qu’un avec la nature, c’est juste hallucinant… j’ai aussi une pensée pour les cameraman (peut être pcq mon chéri l’est hihi et je l’imagine toujours en train de courir dans ce genre de film..) 😉 merci pour la vidéo!
Oui carrément, je crois que c’est le bon mot. Des fois j’en vois courir dans la montagne et je me dis que c’est super, mais qu’est ce que ça doit faire mal aux genoux, enfin je pense mais ne suis pas certaine. Bises miss, il fait un beau boulot ton chéri 🙂
Clara
Cela semble super interessant
Gros bisous ma belle
Oui je confirme, ça l’est 🙂 bisous Sylvie, bonne soirée 🙂
Clara
Merci pour ce bel article, très intéressant. J’adore la montagne, plutôt l’hiver car je suis fan de snowboard. Mais ayant vécu un an à Grenoble, j’ai découvert les bonheurs de la montagne l’été. Je suis même allée voir le tour de France à l’Alpe d’Huez avec mon chéri, c’était un chouette moment !
Bises !!
Géraldine.
Merci pour ton gentil commentaire Géraldine 🙂 c’est très gentil à toi de m’avoir laissé ce petit comm’ tout mimi. Ça devait être chouette en effet, c’est toujours un événement. Bonne aprèm miss, des bibis !
Clara
Un très bel article grâce auquel j’ai pu découvrir de jolies choses! Ca fait rêver 😀
Bises!
M.
Merci à toi pour ton comm’ 🙂 bises miss.
Clara